En avril 2022 le percussionniste Thibaud Rance m’envoyait un petit message pour me parler de la possibilité de la création d’un spectacle avec son collectif Le Golem autour du trombone (l’instrument de musique hein pas le petit objet en métal permettant de maintenir solidairement une liasse de feuilles de papier). La première question qu’il me posait était de savoir si c’était une aventure qui pouvait m’intéresser. Après notre premier rendez-vous je relisais mes premières notes : faire vivre aux différents personnages différentes émotions accompagnées par la musique.
Mes premières recherches et écoutes me menaient de Vladimir Jankélévitch (philosophe et musicologue français) au tromboniste de la Nouvelle Orléans Trombone Shorty à Tuba mirum de Mozart, de Michel Gautier et sa conférence Tedx sur la puissance de la musique au Bolero de Ravel et enfin et surtout à Bernard Sève, philosophe de la musique, dont le travail passionnant portera l’écriture de ce projet: Le musicien qui apprend à jouer d’un instrument transforme son corps physique naturel en corps musicien...
Le 4 juin 2023 à la Ferme des Jeux à Vaux-le-Pénil à 11h a eu lieu la première représentation de ce travail commun entamé avec Thibaud un an auparavant : La résonance des corps.
Musique de Thibaud Rance
Camille Fauvet: clarinette
Tristan Mauguin: trombones
Sophie Poilprez: piano
Thibaud Rance: percussions
Petit extrait d'une répétition.
Photographies ©Tristan Mauguin ; Video et musique ©Thibaud Rance, Le Golem