2025

"L'enflure qui venait de dessous était la respiration des poissons et la rage des poissons était la respiration de la mer, quand elle montait très haut, avec ses crêtes et ses bulles."

Merce Rodoreda "La place du diamant" (Traduction du catalan par Bernard Lesfargues, Gallimard)

   Photographie de la Casa Milà de Gaudi.

Continue Reading

2024

...Regardez pas vos pieds comme ça... Vos pieds... Vous les connaissez... Vos pieds n'ont pas besoin de vous pour avancer.

©Hélène Bessette- Ida ou le délire

Continue Reading

2023

Ce qui compte dans l'art brut c'est le processus de création. L'artiste, dans sa création, y trouve une jubilation.

Aloïse - quatrième période 1951-1960, crayon de couleur et suc de géranium sur papiers © recto

Continue Reading

2022

Quelques notes tirées du carnet du dvd du film "Zama" de la réalisatrice argentine Lucrecia Martel : la circulation... quelqu'un lit un roman et en fait un film...une membrane qui s'étend d'un individu à un autre...

©Lucrecia Martel - Zama

Continue Reading

2021

 "...écrire, c'est une sorte de faculté qu'on a à côté de sa personne, parallèlement à elle-même, d'une autre personne qui apparaît et qui avance, invisible, douée de pensée, de colère, et qui quelquefois, de son propre fait, est en danger d'en perdre la vie." Extrait d'"Ecrire" de Duras

Marguerite Duras "Ecrire" © Fonds Marguerite Duras-Archives IMEC

Continue Reading

2020

"Pour Les Merveilles, le fait d'être loin m'a permis de retourner mon regard, de démarrer cette expérience sur la vie de ma propre famille et de la raconter." Alice Rohrwacher pour le Centre Pompidou (décembre 2023)

 ©Affiche film "Meraviglie" Alice Rohrwacher

Continue Reading

2019

"La Maison a eu un statut artistique parce qu’on ne lui en a pas trouvé d’autre, et je l’ai assumé comme tel, sachant que ce n’était pas un objet d’art comme les autres. Du reste, je lui ai fait subir un autre destin que de terminer dans un musée comme les momies égyptiennes." Extrait d'entretien avec Jean-Pierre Raynaud (Revue "La cause du désir" N°80)

 ©La maison - Jean-Pierre Raynaud

Continue Reading

2018

"Ecrivez ce que vous désirez écrire, c’est tout ce qui importe, et nul ne peut prévoir si cela importera pendant des siècles ou pendant des jours. Mais sacrifier un cheveu de la tête de votre vision, une nuance de sa couleur, par déférence envers quelque maître d’école tenant une coupe d’argent à la main ou envers quelque professeur armé d’un mètre, c’est commettre la plus abjecte des trahisons." Virginia Woolf, A Room of One's Own.  

©Edition par Harcourt, Brace & Company 1929

Continue Reading