Nouvelle publiée dans la revue québécoise FEMLU en décembre 2024 sur le thème de la résistance. Elle est commandable ICI.
Pour parler de résistance, je suis partie de l'intime : une jeune fille a rendez-vous chez le médecin pour récupérer un certificat médical et subit le regard et les mots du médecin et de sa mère, parce que le corps à cet âge est particulièrement soumis au regard des adultes.
Extrait :
- Déshabillez-vous.
Elle n’a jamais aimé aller chez le médecin, mais c’est pire depuis que ses seins ont commencé à pousser, deux triangles tirés depuis les pointes, deux bêtes molles avec lesquelles elle doit désormais cohabiter. Elle reste au milieu de la pièce, debout, elle a froid aux pieds même en chaussettes, c’est comme le carrelage d’une cuisine, elle a retiré ses Nike achetées au centre commercial avec son père. Elle n’a pas eu le temps de se changer, porte toujours sa tenue de sport, un jogging Reebok gris qui bruisse tel un sac plastique quand elle marche et un tee-shirt long qui couvre ses fesses. Elle déteste les tours de stade, lorsqu’elle sent tout bouger de son corps, surtout les fesses et les seins, et qu’elle sait les yeux des garçons derrière elle. Quand ça s’arrête enfin, elle s’essuie le front sur le sweat-shirt que sa mère a trouvé au marché, se fourre la fermeture éclair au goût de sang dans la bouche et enfonce ses mains dans ses poches en tendant le tissu parce que ça moule les fesses, parce qu’il faut penser à tout
Il mesure sa taille, contre le mur avec une toise en bois, elle n’aime pas qu’il soit si près, elle peut voir les poils de son nez, et ses dents grises au moment où il plisse les yeux pour lire le chiffre. Il note sur le carnet de santé. Sa mère a tourné la chaise face à elle comme si elle était au théâtre.
Elle fixe le jardin derrière la petite fenêtre du cabinet, ces buissons compacts et l’arbre dont elle ne distingue que le tronc épais et sombre.
- Déshabillez-vous, il dit.