04.2025
- Extrait de l'interview de Jiri Menzel (Dvd "Mon cher petit village") : je n'aime pas les films qui se servent d'idées pour faire carrière, on profite beaucoup des idées chez nous : or, les idées, tu peux faire de la merde et l'envelopper avec.
- Les mots sont des habitations et il faut les rendre habitables.
- "répéter ce n'est pas ressasser" dit Marguerite Duras, mais la répétition peut quand même devenir douloureuse et inefficace.
- La littérature est un paravent contre la déchéance de l'esprit. Nayla Chidiac, France Inter, 22/02/2025
- Toujours cet amour pour l'art brut qui se trouve en dehors de tout apprentissage académique, de l'asphyxiante culture, en deça de l'institutionnalisation des pratiques et des résultats. Exposition L'art brut d'Iran à la Halle Saint-Pierre.
- Dans les romans, si on trouve un personnage masculin et féminin, le masculin est toujours le rêveur et le féminin celui qui fait tout. On a jamais un homme qui s'occupe de sa femme, un frère qui s'occupe de sa soeur...etc
- Je ne décide pas des sujets que j'écris, je ne pioche pas dans une boîte "trouble" "féminin", c'est pas comme ça que ça se passe, c'est le sujet qui me trouve, d'abord j'écris et à la fin des thèmes apparaissent.
- Exercice à partir du livre "L'architecture est un sport de combat" (Entretien entre David d'Equainville et l'architecte Rudy Ricciotti, Edition Textuel, publication 2013) : écrire un courrier à un client indélicat, à un cabinet d'étude véreux, à une personne avec laquelle on est en conflit, sans utiliser de gros mots :

03.2025
- L’œuvre d’art et sa reproductibilité technique : laissons l’art reconquérir les imaginaires.
- écrire aide mon corps à s’étendre.
- Titre : Le sens des masses
- « Je veux ma liberté absolue et je veux être aussi protégé » Elia Kazan dans le documentaire du dvd « Les visiteurs ».
- J’écris parce que c’est la chose pour laquelle je suis la plus persévérante, que c’est la seule chose assez grande pour ne pas m’ennuyer, l’écriture ne m’ennuie jamais, quand j’écris je sais pourquoi je suis là, pour observer et mettre en évidence.
02.2025
accepter que ses textes deviennent publics, mais pas soi.
Dans les arts, on retrouve le même phénomène que dans tout système capitaliste, productif, plus tu fais de projets, plus tu vas bosser, il ne faut pas seulement écrire, il faut aussi dessiner, composer, danser…
Qu’est-ce qui rend si triste de retourner sur les lieux de son enfance ? Une réponse possible d’Alain Ughetto dans « Interdit aux chiens et aux italiens » : On est pas d’un pays, on est de son enfance.
Leila Slimani, au cœur de la création (février 2025) : écrire c’est construire une maison pierre par pierre, en parler c’est la déconstruire.
01.2025
- cette impression en poésie que l’on peut aussi y décrire ses tentatives et ses ratages ce que le roman ne permet pas.
- Titre : Les formes du monde
- Les mots désaimés : sédiments
- Cette idée entendue qu’on tournerait toujours autour de trois sujets en écriture. Quels seraient mes trois sujets ? le corps, l’espace, la place que l’on prend par rapport au monde, aux autres, la mémoire…
- Quoi que l’on décide d’entreprendre, on aurait pu faire autre chose.
- La cure est souvent l’action.
- Faire une cartographie de son lieu de vie, à cet endroit il s’est passé là, il y a eu cette personne là...
- Ne pas trop vulgariser son travail.
- Faire de l’art pour la dignité humaine.
- Ecrire c’est voir en détails.
- Que se passerait-il si on perd le goût de la lecture, des mots ?
- Exercice : à partir de Claudia Rankine « Si toi aussi tu m’abandonnes » (éditions Corti, Traduit par Maïtreyi et Nicolas Pesquès, 2010, réédition 2014) écrire sous forme de liste notre manière de nous empêcher, de boire, de manger du sucre, de fumer ou autre.
